Le Forum Citoyen 2016

 

10 janvier 2016 : Bienvenus au Forum Citoyen 2016 sur l'aménagement du coeur du village de Mandres-les-Roses. 

L'Institut Beauséjour a en permanence joué la transparence et vous a notamment informé en temps réel de travaux des groupes de travail invités à réfléchir sur l'aménagement du coeur de village (Place Charles de Gaulle / site Beauséjour et Charmilles). L'Institut Beauséjour a dès novembre 2014 lors des premières réunions des GT demandé qu'une maquette grand format (3mx2m), modulable pour visualiser toutes les variantes envisagées de maintien ou non des différents bâtiments, soit réalisée et installée dans la salle inoccupée du RdC du bâtiment Barras pour informer le public et recueillir les observations.

A défaut de maquette physique, voici la maquette virtuelle du coeur de village : toutes les propositions d'aménagement vont progressivement être insérées.

Cette page est à vous et sera très régulièrement enrichie d'images de l'aménagement souhaitable du coeur de village. Beaucoup d'images sont prêtes. Pour accéder au FORUM reportez-vous ci-dessous après les 3 images de présentation des lieux et les 3 schémas zoomant des options d'aménagement pouvant être intégrées dans les aménagements retenus (suppression salle Ravier pour accéder à l'arrière de l'ancienne mairie, placette piétons, terrasse devant Barras).

********

Les trois premières images vont vous permettre de vous repérer avec l'emplacement des différents bâtiments concernés :

1/ une vue d'ensemble avec la Ferme de Monsieur et le quartier des charmilles (école primaire + gymnase),

2/ une vue plus rapprochée,

3/ un zoom sur la place Charles de Gaulle et le site Beauséjour tels qu'ils existent aujourd'hui.

A11110_vue_ensemble_10jan16.jpg

vue d'ensemble (Ferme de Monsieur, nouvelle école primaire et gymnase Vibert, place Charles de Gaulle et site Beauséjour)

A11110_vue_ensemble_zoom_10jan16.jpg

vue rapprochée du centre ville (Charmilles (école primaire et gymnase Vibert), place Charles de Gaulle et site Beauséjour)

A11110_vue_ensemble_superzoom_10jan16.jpg

La place Charles de Gaulle et le site Beauséjour

*********

Les images qui suivent et suivront dans les prochains jours et semaines permettront de visualiser toutes les configurations envisageables et vous permettront de réagir et faire valoir vos arguments.

Vous pouvez vous exprimer par le lien CONTACT du présent site.

********

Les variantes d'aménagement sont très nombreuses. Pour permettre de structurer et simplifier la réflexion, on peut remarquer que deux grandes options d'aménagement doivent être prises et qu'une fois ces deux options levées, toutes les variantes ne diffèrent (physiquement mais avec des impacts financiers très différents) que par le maintien ou la démolition de certains bâtiments (bâtiment angle Cazeaux, ex logement directrice, traitement bâtiment Beauséjour,). 

1ère option : démolition salle Ravier et accès à parking à l'arrière de l'ancienne mairie OU maintien Ravier

2e option : maintien d'une zone de parking sur toute la place OU refonte giratoire et réalisation d'une place piéton (devant l'actuel centre vétérinaire)

********

Afin de vous permettre de vous forger une opinion, l'Institut Beauséjour vous présente dès maintenant 3 images zoomant les options d'aménagements évoquées précedemment. 

1ère image : suppression de la salle Ravier pour peremttre un accès à un parking derrière l'ancienne Mairie (maquettes réalisées par jean-claude gazeau)

46quinquies_acces parking arriere.jpg

 

2ème image : reprise du giratoire sur l'actuel parking et réalisation d'une place piéton (deux zones de parkings sont créées : une pour le stationnement courte durée et une pour le stationnement de plus longue durée )

placette_pieton.jpg

3ème image : Réalisation pour améliorer la fréquentation du jardin public Beauséjour durant les mois d'été d'une buvette dans la maison Barras (salle du rez de chaussée) avec terrrasse 

bar_Barras.jpg

L'Institut Beauséjour vous remercie de votre contribution à ce Forum

LE FORUM 2016

Pour définir l'aménagement qui répondra à vos attentes personnelles, il serait malhonnête de vous présenter des images d'aménagements en vous demandant de choisir : l'important est en effet de savoir pourquoi votre choix se sera porté sur telle ou telle variante. A défaut, aucun débat ne peut s'engager. 

L'Institut Beauséjour va donc vous aider à expliciter vos critères de choix et vos attentes : pour cela, vous trouverez ci-après une liste (non exhaustive : vous pouvez faire des propositions) d'items comprenant un constat suivi d'une recommandation pour répondre à ce constat. 

Essayez de sélectionner au maximum trois critères dans cette liste :

1. Constat : lorsque l'école primaire était place Charles de Gaulle, seul l'espace en façade était ouvert au public --> Recommandation : ouvrir l'espace à l'arrière de l'ancienne mairie

2. Constat : le déplacement de l'école primaire aux Charmilles a libéré des places de parkings (une dizaine) et un espace supplémentaire existe à l'arrière de l'ancienne mairie --> Recommandation : éviter de transformer la place en un immense parking et réaliser une petite place (devant le vétérinaire) avec des bancs. 

3. Constat : le déplacement de l'école primaire aux Charmilles a libéré de nombreux locaux et la salle Ravier très vétuste ne se justifie plus et constitue en outre un obstacle à une ouverture de l'espace à l'arrière de l'ancienne mairie --> Recommandation : démolir la salle Ravier pour ménager un accès à l'arrière de l'ancienne mairie dans l'ancienne cour d'école.

4. Constat : le parking de la place Charles de Gaulle est occupé par de nombreux véhicules en stationnement longue durée qui empêchent le stationnement minute pour "acheter le pain"... --> Recommandation : limiter (et rendre payant) le stationnement longue durée (24h maxi)

5. Constat : l'espace Beauséjour est totalement méconnu des mandrions (hors les riverains Cazeaux) et la rénovation de la maison Barras (260k€ + 70k€ couverture) offre une grande salle de réunion dans le parc Beauséjour --> Recommandation : louer cet espace pour réaliser une buvette ouverte le jour.

6. Constat : la place Charles de Gaulle est idéalement située à proximité des transports en commun --> Recommandation : si des logements doivent être réalisés sans le cadre de l'aménagement Ch de Gaulle-Beauséjour, limiter drastiquement leur nombre et imposer des studios et T2.

7. Constat : la centralité de la place Charles de Gaulle et de son parking est un atout à préserver --> Recommandation : proscrire dans l'aménagement retenu de la parcelle Charles de Gaulle toute activité qui générerait besoins accus de stationnement.

8. Constat : le site Beauséjour est largement méconnu et déserté (hors riverains immédiats) --> Recommandation : concevoir aménagement arrière mairie et Barras en parfaite complémentarité.

9. Constat : le bâtiment d'angle de la rue Cazeaux (ex école primaire) des années 60 est une épave thermique dont la rénovation  serait hors de portée financière de la commune ni d'en supporter les dépenses de fonctionnement --> Recommandation : démolir le bâtiment ou le céder à un collectif d'associations à charge pour elles d'en supporter le fonctionnement. 

A suivre... dès à présent faites part de vos préférences.

Bien à vous