Courriers et articles de soutien

 

L'idée de plate forme dédiée à l'efficacité énergétique portée par l'Institut Beauséjour a germé dès octobre 2007. Peu après, considérant le bâtiment principal Beauséjour acquis par la Commune de Mandres-les-Roses, splendidement situé en plein coeur du village au milieu d'un vaste jardin, est née l'idée de fusion des 2 projets en un même projet :

1/ Rénover Beauséjour, en faire un lieu de vie ouvert à tous autour d'un projet cohérent,

2/ Faire grâce à ce projet que tout particulier désirant rénover son logement, tout artisan soucieux de se positionner sur la rénovation thermique selon les nouvelles règles de l'art, ait le réflexe de dire "je vais aller voir et me renseigner à Beauséjour !" 

Depuis mars 2008 tous les contacts informels auprès des organismes nationaux du bâtiment ont considéré avec beaucoup d'intérêt le projet.

La candidature de la commune à l'appel à projet bâtiment BBC Région/Ademe en 2010 (dossier déposé en mai 2010 après délibération du Conseil municipal de Mandres les Roses et retenu par le jury en mars 2011 parmi les12 lauréats sur les 27 dossiers déposés) a marqué une étape décisive par la nécessité de produire un dossier très complet (simulation thermique selon méthode agréée, description très précise des matériaux utilisés et des principes de chauffage du bâtiment, etc.).

appel projet ADEME extrait resultat.jpg

 

Quant à l'engagement des membres fondateurs de l'Institut pour les missions d'intérêt général portées par l'Institut, leurs convictions sont bien sûr ancrées de longue date en eux comme peut l'illustrer par exemple cette intervention en 2007 à l'AG de la CAPEB en présence de Patrick Liebus, actuel Président de la CAPEB.

PLiebus&jcg;_2007_V3.jpg

Quelques courriers de soutien méritent d'être cités :

1/ la lettre_de Michel_Dubezy délégué général de Promodul (association investie à la fois sur l'efficacité énergétique du bâtiment et sur les formations notamment FEE Bat). Approché dès 2008 pour tester la validité du projet, Michel DUbezy a immédiatement encouragé à pousser cette idée. Lors de sa création, les fondateurs de l'Institut lui ont proposé et il a accepté de faire partie du CA de l'Institut Beauséjour.

MDubezy_en_signature_V2.jpg

2/ la lettre_de_Philippe_PELLETIER, président du Plan Bâtiment Durable

Ph Pelletier_V2.JPG   On parcourera avec intérêt la lettre adressée à Philippe Pelletier par les deux ministres Mme Delphine Batho et Mme Cécile Duflot qui montre toute l'actualité du projet porté par l'Institut Beauséjour. [photo source Le Moniteur]

3/ le courrier de soutien (avril 2013) de Nathalie Kosciusko-Morizet qui a porté le Grenelle de l'Environnement.

photo_NKM_V2.jpg

4/ Jean-Louis Maître, Président de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat 94, a fait part à l'Institut de son soutien et a inséré en septembre 2012 un article au sujet de la conférence pour Artisans organisée à Mandres.

Newsletter_CMA94_V2.jpg